En Quête de Sens

20150920_175029

Ce week-end le Centre du Hautmont organisait trois projections du film En quête de sens, préambule de son projet « Impulse vision 2025 ».

 

En quête de sens n’est ni tout à fait un film ni tout à fait un documentaire. Il s’agit plus d’une quête initiatique, d’une recherche de soi, prise sur le vif. Deux amis d’enfances qui ne se sont pas revu depuis dix ans se retrouvent à New York. L’un, Nathanaël, vient de finir un reportage en Inde, l’autre, Marc vit son rêve américain. Avant de repartir le premier laisse une liste de documentaire à son ami qui voit alors ses certitudes bouleversées. Plus question de vivre comme hier, Marc plaque tout et rejoint Nathanaël en Inde, en quête de sens. Les deux jeunes s’interrogent alors sur ce qui ne tourne pas rond dans notre société, pourquoi l’occident est malade, comment d’autres gens arrivent à vivre différemment, de quoi l’homme a-t-il réellement besoin aujourd’hui ? En partant à la rencontre d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, Marc et Nathanaël apprennent à voir autrement et entrainent le spectateur avec eux au milieu des joies, des doutes et des espoirs. Ce film n’est pas l’œuvre d’une superproduction hollywoodienne comme l’explique Marc, ils n’avaient même pas de producteurs. Ce sont les internautes qui se sont mobilisés dans une campagne de financement pour le coproduire. Signe, pourquoi pas, qu’il est temps que les choses changent.

Il y a dix ans, en 2005, le Centre Spirituel du Hautmont lançait « vision Hautmont 2015 » pour clarifier le projet du Centre.  Le succès et les résultats ont été tels qu’il est relancé aujourd’hui. L’idée est de réfléchir sur le futur du Hautmont, sur ce qu’il sera dans dix ans, son rayonnement et les moyens nécessaires à mettre en place. Tous ceux qui le souhaitent sont invités à participer, qu’ils soient ou non partie prenante de la vie du Centre. Ce film, En quête de sens, est une invitation à la réflexion sur la société actuelle et par cheminement sur la place du Hautmont aujourd’hui et surtout demain.

Pour autant, ceux présents à la projection du film ne sont pas tous des habitués du lieu. « Je ne connaissais pas le Centre, mais j’ai entendu parler du film. J’ai vu qu’il passait ici, alors je suis venue. » explique Corinne. Quant à Laurence, c’est son mari qui l’a amenée « Je connais le Hautmont de nom, mais je n’étais jamais venu. C’est Jérémie qui a vu la bande-annonce et m’a dit “Allez, viens !” ». Les spectateurs sont aussi variés que les raisons qui les ont poussées à passer les portes. Il y a des jeunes et des moins jeunes, des étudiants, des professeurs, des familles avec des enfants et des personnes venues seules. A vingt-deux ans, Julie est étudiante, elle est là parce qu’elle souhaite faire le tour du monde, alors qu’à l’autre bout de la salle Françoise est venue pour avoir un moment de spiritualité, pour se détendre. Mais à la fin du film, les réactions sont unanimes : « Ça valait le coup ! ».

Durant le générique de fin les applaudissements se font entendre, puis vient l’heure du bilan. Un temps de discussion est proposé à ceux qui le souhaitent. Les mains se lèvent pour partager les émotions. « Ce qui m’a touché c’est cette invitation à être créatif tout de suite, aujourd’hui. » « Moi c’est la joie, toutes ces personnes qui sourient… C’est très différent de ce que nous vivons ! » «  Je pense que ce film n’a pas vocation à donner une solution mais à pousser à l’introspection pour trouver cette solution. » « Je suis déjà venue hier et j’avais été interpellée, alors je suis revenue. [Marc] en s’enrichissant nous enrichit. Mais il nous fait aussi nous poser beaucoup de questions… » «  J’ai 29 ans, un bon salaire, un bon travail, une bonne maison… mais je ne suis pas sûre d’avoir fait les bons choix. Ça me remet en question. » Un beau film donc, peut être utopiste, peut être naïf, mais qui a ce mérite de nous poser cette question : « Et si nous avions besoin d’autre chose ? ».

Camille Lavoillotte

 

20150920_175528 20150920_174414 P1030762 20150920_174708