Le Yoga du Rire

Prendre le temps de rire

Le repas est terminé mais il est hors de question de faire la sieste ! Alors pour que personne ne s’endorme c’est un yoga un petit peu particulier qui est proposé aux participants : le yoga du rire. Des études ont attesté des effets bénéfiques du rire sur le corps et l’esprit. Il s’agit donc de faire « l’expérience du rire sans raison » et de « débrancher le mental » pour chasser l’engourdissement de la digestion et de se remettre en de bonnes conditions pour la suite de la journée. Simuler le rire finit par le rendre réel au cerveau grâce à l’effet de groupe. Par une suite de petits exercices tous ensembles ou les uns avec les autres, les participants se retrouvent donc à rire de bon cœur. Et c’est une cacophonie générale qui s’élève dans le Centre, amenant avec elle une bonne humeur immédiate.

Camille Lavoillotte

 

 

Les bienfaits du rire sur la santé sont connus depuis longtemps.  Aujourd’hui, certains chercheurs et professionnels de la santé le prennent très au sérieux. De plus en plus d’études scientifiques sont réalisées et démontrent que le rire a un impact non négligeable sur notre santé et notre bien-être.

Le Dr Madan Kataria, médecin généraliste à Mumbai en Inde a constaté dans sa pratique que les patients qui riaient guérissaient plus vite que les autres.

En se penchant que la question, il a crée avec sa femme une méthode révolutionnaire : Le Yoga du rire. En 20 ans le yoga du rire est devenu un phénomène international, il est aujourd’hui pratiqué dans plus de 70 pays dans tout les milieux : individuels, écoles, entreprise, prison, hôpitaux, maison de retraite, pour l’armée, la police….

Un des objectifs cher au fondateur est de promouvoir la paix mondiale par le rire. La science des émotions et de la contagion émotionnelle en particulier en montre la faisabilité.

Vous avez déjà entendu parler de l’effet boule de neige ? C’est pareil ! On joue sur les réactions en chaîne en commençant par soi :  « C’est en se changeant soi-même que l’on peut changer le monde ».

La pratique du rire libère certaines hormones du bien-être dans le sang amenant à des sensations de bonheur, de plaisir, de paix. La présence de ces hormones s’oppose à la production d’autres hormones liées à la peur, la violence, la jalousie, l’agressivité et l’impression d’être mal à l’aise.

Le Yoga du rire  permet de connecter les gens entre eux au niveau du cœur, sans jugement, sans condition.

Remettre du rire dans nos vies nous change profondément, ouvre nos cœurs et contamine positivement notre entourage. Et l’esprit du rire nous engage à passer à l’acte pour créer un monde meilleur.  La formule est simple : une personne à un moment diffuse et multiplie.