Place du marché – ateliers

Quelle idée ai-je envie d’impulser pour qu’un centre tel que le Hautmont, d’ici 2025, contribue à la croissance humaine et spirituelle de chacun et relève les défis de la société?

 

fleur-3

Voici les différentes idées qui ont été travaillées :

    • Incubateur de sens
      Plate-forme de création et de développement de projets concourant au bien commun, qui s’insère dans le tissu régional (entrepreneuriat social/solidaire) et qui s’appuie sur le charisme du discernement.
    • Les exercices dans la vie / Maurice Giuliani
      Proposer les exercices, ou leur approche, à ceux qui le désirent sur leur lieu de vie.
      Avoir le souci de former les accompagnateurs par des rencontres régulières.
    • Accueil de personnes en situation de fragilité matérielle et/ou affective
      Faire de la maison du Hautmont une maison commune, ouverte, où l’on peut mettre « bas les masques », qui isole et s’enrichit de la mixité de la rencontre.Un conseil de jeunes – Programme jeunes – Intégration des jeunes
      Ouvrir une place aux jeunes au Centre du Hautmont : le Conseil d’Administration.
      + programme pour et par les jeunes.
    • Un jardin de la vie en agroécologie
      Un jardin qui favorise la vie au niveau :

      • De la terre et des techniques
      • Des productions et de l’alimentation
      • Des relations et du lien humain, social… pour tous
      • Du ressourcement et de la spiritualité… Laudato Si
    • Pour les personnes qui ne travaillent pas
      Redonner un sens du travail à des personnes en utilisant leurs compétences, ou en les aidant à les découvrir.
    • Un bistrot pour ceux qui sont étrangers à l’Eglise
      Développer un concept « Bistrot » qui permette la rencontre « hors des normes » (en dehors de l’Eglise)
    • Ouverture interreligieuse
      Echange et occasions de rencontres – Partager et créer des liens pour mieux se connaitre.
      Formation
    • Conversion écologique
      Faire du Centre un lieu privilégié en NPC de réflexion, d’expérimentation de la transition, de la « conversion » écologique.
    • Rencontres interspirituelles
    • Hautmont’Lab
      Créer un espace d’expérimentation de nouveaux modes de vie (collaboratif, permaculture, vivre ensemble…) en lien avec nos valeurs.
    • 24 heures du Hautmont
      Organiser un événement pour faire connaitre le centre, faire sonner la parole du christ, vivre quelque chose de fort et l’ouvrir à tout public.
      Concrètement : 24 heures pour lire une partie de la bible en continu.
    • Construction de projet de vie pour les jeunes
      Proposer au Hautmont des temps de partage, rencontre, témoignage, sur les questions qui les habitent.
    • Jeûner, se nourrir d’autre chose
      Promouvoir et rendre possible sur place l’expérience spirituelle et thérapeutique du jeun en mettant à disposition une partie de l’hôtellerie et en créant une équipe d’information et d’accompagnement.
    • Retraites Spirituelles et/ou Charismatiques
      Retraites de styles différents
    • Pour les personnes en quête de sens
      Proposer à des publics plutôt jeunes, en quête de sens, des carrefours, c’est-à-dire des occasions de rencontres et d’échanges de qualité pour accompagner leur questionnement, avec un rythme régulier et connu (Chaque semaine, mois…)
    • Béguinage dans le parc
      Développer un projet de vivre-ensemble ouvert sur l’extérieur au Hautmont, en s’inspirant de démarches existantes.
    • Hautmont Hors des murs
      Toucher tous nos contemporains, déployer les activités du Hautmont à l’extérieur, écouter les besoins et adapter la réponse du Hautmont localement.
    • Visibilité et image
      Ouvrir le Hautmont et faire évoluer son image et sa visibilité pour accueillir des publics plus nombreux et plus diversifiés en quête de sens.
    • Le Hautmont numérique
      Virtualiser le programme au travers de webinars, e-ateliers, e-conférences, e-sessions, espace d’échange et espace ressources (blog)
    • Donner du sens au vieillissement
      En quête de sens sur l’allongement de la vie et les diverses réalités qui en découlent : solitudes, maladies, handicaps….
    • Quête de sensExpression
      • Sens dans le travail : Je l’ai perdu ? Comment le retrouver. Je l’ai ? Le développer, le partager….
      • Sens dans les épreuves, dans la vie…..

       

    • Centre d’information et d’orientation sur les offres en développement personnel
      La plateforme digitale incontournable d’information sur les offres en développement personnel et accompagnement individuel au discernement
    • Un toit, trois espaces adaptés, tous respectés
      Faire du Hautmont un lieu accueillant toutes les activités de croissance humaine et spirituelle dans des espaces adaptés et respectant chaque activité, chaque personne. Une optimisation des espaces et du temps. La co-habitation.
    • Co-Working
      Enclencher une relation entre le Hautmont et les nouvelles façons de travailler (co-working)
    • Permanence de prière au hautmont
      Mettre en place des communautés de prière d’1 semaine pour assurer des temps de prière.
    • Prototype d’annexe transposable du Hautmont
      Dans un quartier métissé de Lille, créer et animer une unité locale humaine et spirituelle de développement des personnes avec l’aide d’organismes catholiques déjà impliqués.
    • Liens du Hautmont avec les instances d’Eglise
      Communiquer davantage avec les instances d’Eglise sur les propositions du Hautmont et entendre ce qu’elles ont à dire au Hautmont, renforcer les liens
    • Liens avec la Catho
      Développer les complémentarités et s’enrichir les uns les autres
    • Oser repenser la restauration au Hautmont
      « Le hautmont, vous en sortirez grandi… et en plus on y mange bien ! »

fleur-3

 


fleur-3

L’inter-religieux en question

Parmi les propositions d’amélioration du lieu, la question de l’ouverture aux autres religions est revenue à plusieurs reprises. C’est un défi actuel de faire la paix entre les religions. » Mais comment le mettre en place au Hautmont ? La solution imaginée est l’apport, sous différente formes, d’une connaissance de l’autre. Proposer à la fois des « cours » sur les grands principes des autres religions, mais aussi organiser des échanges sur des thèmes communs et humains, et mettre en place des activités, comme de la danse, ou du chant. En bref, ouvrir un groupe inter-religieux proposant toute la palette d’activités qui existe déjà au Hautmont. L’idée est en fait de se rencontrer en s’appuyant sur ce qui nous unit et non de pointer du doigt les différences.

Camille Lavoillotte

fleur-3

S’ouvrir aux jeunes

Un autre sujet revenu plusieurs fois est la place des jeunes au Hautmont. En effet la moyenne d’âge des participants à Vision 2025 est plus proche des cinquante ans que des vingt, ce qui est assez représentatif de la population accueillie en général par le Centre. Les parents et les grands-parents témoignent de leur désarroi face à une jeune génération avec qui ils sont en rupture. Les valeurs et les façons de penser ont été tellement bouleversées ces dernières années que le dialogue semble parfois rompu. Ce qui ressort de la discussion est une volonté de compréhension entre les générations, un échange où chacun aurait quelque chose à apporter, une experience réciproque.

Camille Lavoillotte

7 réponses à “Place du marché – ateliers

  1. Bonsoir,
    Merci de ce retour..j’étais très déçue de n’avoir finalement pas pu participer à ces temps d’échanges et de partages autour de ce lieu de ressourcement qu’est pour moi le Centre du Hautmont (et pour mes grands enfants également à travers Fondacio)….je prends le temps de « digérer » tout cela. Cordialement,

    Christine Quenon-Devos

  2. Merci de ce retour communiqué à tous ceux qui étaient absents.
    Inter religieux, ouverture aux jeunes, 24 heures du Hautmont, Un toit trois espaces, etc….j’y lis un grand appel à l’ouverture, à l’accueil, déjà bien à l’œuvre, il est vrai, tout cela est excellent.
    Ce qui semble ressortir ici pour moi c’est l’ACCUEIL A TOUTE QUÊTE DE SENS, DE « DAVANTAGE »DE VIE.
    Jean Vanier ( l’arche) présenté dans le cadre d' »imagine » ( Frederique Bedos) et du souffle du Nord (THIBAUT Delloye) expliquait que L’ACCUEIL ÉTAIT INCONDITIONNEL à l’image de son accueil des handicapés.
    Il expliquait aussi que le handicapé révélait à chacun de nous sont propre handicap.
    Amitiés
    Etienne Wibaux

    1. Arenas que se retire ya, el PSOE que se ponga las pilas y de una vez defienda una política de izquierdas y todas las felicitaciónes a Izquierda Unida. Espero que actúe como freno a las veleidades soiatlisiasBcenes noches y besos

    2. Talisha – Although we we’re complete slaves to the weather for nearly 3 weeks, I’m glad we waited it out to get the perfect pictures! Thanks for the patience Irene . These are pictures we will cherrish forever. Cant wait for the newborn shot… Hopefully its sooner rather than later! And for many future family shots . Thank you so much Irene xo

    3. Thank you a lot for sharing this with all folks you actually understand what you’re speaking about! Bookmarked. Please additionally consult with my web site =). We may have a hyperlink alternate agreement among us!

  3. My programmer is trying to convince me to move to .net from PHP. I have always disliked the idea because of the costs. But he’s tryiong none the less. I’ve been using WordPress on a variety of websites for about a year and am concerned about switching to another platform. I have heard excellent things about blogengine.net. Is there a way I can import all my wordpress content into it? Any kind of help would be really appreciated!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *