Projection « En Quête de Sens »

Jeudi 10 décembre, projection du film « En Quête de sens » suivi d’un moment de partage en présence de Marc DE LA MENARDIERE, réalisateur et narrateur du film.

La soirée en photos avec quelques bonus, c’est ici !!!

fleur-3

Marc de La Ménardière

Marc

Diplômé d’une école de commerce et d’un troisième cycle universitaire, Marc débute sa carrière à New York comme business developer chez Danone. Suite à un accident et le visionnage intensif de documentaires anxiogènes sur l’état de la planète, il décide de faire une pause dans sa vie professionnelle pour se lancer avec son ami d’enfance Nathanael Coste dans un road movie sur le thème du changement. Depuis son retour en France Marc partage son quotidien entre la finalisation du film, le monde associatif et l’organisation d’événements sur l’innovation sociétale.

 

fleur-3

 

Vous avez été très nombreux à vouloir participer à cette soirée.
Malheureusement nous n’avons pas pu accueillir tout le monde.

Voici des photos pour revivre cette soirée.

fleur-3

 

Et voici en prime quelques bonus :

  • Une interview des deux réalisateurs dont voici un petit extrait pour vous donner envie de la lire :

« Ici nous vivons dans un monde où la norme est la compétition, l’accumulation de biens matériels, un rapport de prédation à la nature, on nie l’invisible et on est beaucoup dans le paraître, le faire et l’action. La nouvelle vision que nous avons adopté change les priorités, on pense plus à prendre le temps, à nourrir son âme, entretenir un rapport plus harmonieux avec la nature, prendre soin de son corps, de son esprit et surtout de recréer du lien social entre les humains…. »

« Je ne pense pas que les personnes qui gouvernent ni les lobbys soient en mesure d’imaginer un autre projet de société, c’est au peuple de le faire. C’est donc au peuple, aux artistes, aux entrepreneurs d’imaginer autre chose et de leur mettre la pression pour l’incarner. » lire la totalité de l’interview

  • Une vidéo avec Vandana Shiva qui explique en 3 points son combat pour préserver les conditions de la vie sur notre planète.

  • Une vidéo de Satish Kumar : vers la sobriété heureuse

logo Impulse2025 CMJN

 

Vous avez été près de 900 personnes à assister à nos 4 projections du film « En quête de sens » en septembre dernier.

« On sort de la séance chamboulé, en joie, plein d’émotions et de soulagement face à ces gens qui se battent pour faire de ce monde un endroit meilleur pour tous, plus harmonieux. »

Qu’est-ce que le film à provoqué chez vous? Qu’avez-vous envie d’impulser à votre échelle?

N’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions…

 ecriture4

Lire l’article de la journaliste Camille Lavoillotte présente lors de la projection du dimanche.

 

logo Impulse2025 CMJN

 

EN QUÊTE D’UN AUTRE MODÈLE DE DISTRIBUTION

Afin de rester libres et surtout cohérents avec leur démarche, ils ont choisi de ne pas passer par un distributeur traditionnel. Le film est donc auto-distribué par l’association Kamea Meah… et peut-être aussi par vous ?!
Vous souhaitez diffuser EN QUÊTE DE SENS dans votre entreprise, collège, lycée, pour vos amis ?  voici les étapes pour y parvenir.

Vous souhaitez revoir le film à titre personnel, le DVD est en prévente. Pour en savoir plus cliquez ici

affiche

Au début du film, Marc nous parle de nombreux documentaires qu’il a visionné et qui l’ont amené à sa prise de conscience. En voici quelques uns :

 

  • Extrait du film documentaire : We feed the world, le marché de la faim

Un film pour éveiller les consciences du « consomm’acteur » sur les incroyables gâchis de la production et décortique les dessous de la fabrication de nos aliments industrialisés, jusqu’à la folle politique de distribution des supermarchés. Une enquête choc qui ne donne pas la parole qu’aux pêcheurs, fermiers, agronomes, biologistes mais qui interroge aussi le responsable de Pionner, le leader mondial des ventes de semences, Peter Brabeck, ainsi que le P.D.G de Nestlé, plus importante multinationale agro-alimentaire mondiale.

 

  • Le monde selon Monsanto

Fruit d’une enquête exceptionnelle de trois ans sur trois continents, le film et le livre reconstituent la genèse d’un empire industriel, qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusion avec l’administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu l’un des premiers semenciers de la planète

 

  • The Corporation

Ce documentaire montre l’évolution des « Sociétés Anonymes » (appelées Corporations en anglais) aux USA, reprenant leur histoire depuis leur apparition avec la Révolution Industrielle, où elles étaient conçues pour répondre au bien public mais furent détournées de cet objectif par la recherche du profit.
« De même que le requin est une machine à tuer, la Corporation est une machine à faire de l’argent.

 

 

 

 

Une réponse à “Projection « En Quête de Sens »

  1. En ce temps où le changement n’est plus une illusion, mais il est, bien plus qu’un rêve, une nécessité, et même une condition indispensable à la survie de l’humanité, il me paraît très important, et peut-être primordial, d’en consulter une vision émanant de l’Esprit Jésuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *