Vidéo – La maladie a-t-elle un sens?

La maladie a-t-elle un sens ? Voilà une question qui nous concerne tous. Pourtant la médecine ne se la pose plus, en soignant le corps sans se soucier de l’intégralité de la personne humaine. Privilégiant la compréhension des détails, la médecine conventionnelle oublie les liens qui unissent les patients au monde dans lequel ils vivent.

Tombons-nous malades comme par fatalité, ou bien la maladie est-elle le moyen pour notre corps de trouver, face à des situations perturbantes, un nouvel équilibre ? Nos pathologies naissent-elles de causes extérieures à nous ou, au contraire, sont-elles le symptôme d’un malaise plus profond ?

Thierry Janssen, chirurgien devenu psychothérapeute, se confronte à ces questions, en s’appuyant sur les découvertes scientifiques les plus récentes.

 


La maladie a t elle un sens par hexagone-tv

Une réponse à “Vidéo – La maladie a-t-elle un sens?

  1. Il existe quand même en France des médecins qui se soucient de l’intégralité de la personne humaine. Ces médecins s’appellent les médecins généralistes.

    Malheureusement, ils sont déconsidérés par toute une partie de la population, qui les ignorent , voire les méprisent. Cet état d’esprit existe aussi au sein des facultés de médecine, et les étudiants qui veulent par choix faire médecine générale sont moqués par certains de leurs collègues.

    D’ailleurs, il faut bien dire que les gouvernements, quelque soit leur bord, vont dans le même sens: Savez-vous que Médecine Générale est une spécialité ? Et que le prix d’une consultation est de 23€, c’est à dire moins que le prix d’une coupe de cheveux pour une femme.

    Ne vous étonnez pas que les jeunes ne veulent plus s’installer en ville ou à la campagne.

    La prise en compte globale de la personne physique et psychologique vaut moins qu’une coupe de cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *