Comment donner un autre regard sur l’Islam? Casser les amalgames.

Table 16

Le choc des ignorances ! Telle est la problématique dans le contexte d’un monde inter-relationnel, inter-culturel et inter-religieux qui évolue très vite. Nous entendons tout et son contraire, alors comment faire la part des choses, à la fois être réaliste et ne pas tomber dans les préjugés ou les peurs qui mènent à la violence?

La rencontre de l’autre, de son vécu en tant que personne, et des institutions devient essentiel. Le dialogue est à la fois une chance et un risque… comment se laisser transformer tout en restant soi-même, jusqu’où aller? Quelles sont les clés qui permettent le partage et la solidarité?

 fleur-3

 

La table inspirante de Pascal DAME en images

 

 

fleur-3

 

Ce qui a été retenu des échanges, les idées :

 

IMG_4328 IMG_4329

 

logo Impulse2025 CMJN

 

Intervenant

Pascal Dame

Pascal Dame

Pascal Dame est curé de la Paroisse « Bienheureux Charles de Foucauld » de Roubaix. Depuis octobre 2008, il est envoyé par l’Évêque Mgr Ulrich comme délégué Diocésain pour l’inter-religieux. Il s’est formé à l’Institut catholique de Paris sur l’Islam et le Bouddhisme.
En dialogue avec musulmans et bouddhistes, il accompagne des actions de solidarité et des rencontres tant au niveau de la ville de Roubaix que du Diocèse.
« Aller à la rencontre de l’autre dans la différence et le respect, et ainsi se laisser bousculer dans ses certitudes et s’enrichir », telle est la recherche qui motive Pascal Dame.

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *