Le dialogue interspirituel et interreligieux, l’expérience du Forum 104

Table 15

Alors que la mondialisation a permis un rapprochement entre les peuples, les demandes de reconnaissance des différentes ethnies, religions, cultures ne cessent d’augmenter. L’émergence de nouveaux défis et les menaces qui pèsent sur notre humanité  font du dialogue interspirituel et interreligieux un enjeu majeur. Il est important de développer un sens du respect de l’autre, d’éduquer au respect mutuel, à la considération et à la connaissance de chacun.
 

 
fleur-3
 

La table inspirante de Jean-Côme RENAUDIN en images

 


 

fleur-3

 

Ce qui a été retenu des échanges, les idées :

 

IMG_4285 IMG_4286

 

logo Impulse2025 CMJN

 

Intervenant

Jean-Côme Renaudin

Jean-Côme Renaudin

 
Jean-Côme Renaudin est directeur du Forum104 depuis 7 ans. Ce centre, créé par les pères maristes il y a 32 ans, a pour objectif d’accueillir et de créer du dialogue avec des associations très variées, toutes en quête de sens sur le plan humain et/ou spirituel. Le Forum104 fait le pari que la diversité des voies pour rechercher du sens à sa vie et à la Vie est une chance. Et que le dialogue interpersonnel comme interspirituel est un enjeu primordial pour notre monde.

Ce goût de la différence et du dialogue est né chez Jean-Côme d’une part de sa rencontre avec le judaïsme quand il avait 20 ans, en 1980.  D’autre part d’un voyage en Inde où il découvre de nouvelles facettes de la spiritualité, au-delà de son cadre religieux traditionnel (le catholicisme). Et enfin de son expérience de marche à pied de France à Jérusalem, non pas pour faire un pèlerinage mais pour rencontrer au quotidien des femmes et des hommes de différentes cultures et religions. Cette expérience va bousculer nombre de ses croyances et schémas, et l’ouvrir à la richesse de la façon dont chacun met en œuvre dans sa vie cette présence du souffle divin qui nous précède au cœur de chacun .

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *